Creative E-MU 1212M PCIE Manuel d'utilisateur Page 71

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5 - Effets
Descriptions des effets internes
Système audionumérique PCI E-MU 1212
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Lite Reverb
La réverbération est une simulation d’un espace naturel tel qu’une pièce ou une salle.
L’algorithme de réverbération stéréo est conçu pour simuler diverses salles, pièces et
espaces réverbérants.
Le temps de chute définit le temps nécessaire à l’affaiblissement ou à l’extinction du son
réfléchi par la pièce. Le diagramme ci-après illustre une enveloppe de réverbération type.
Au bout d’une courte période de pré-retard, les échos provenant des murs les plus
proches ou du plafond se font entendre. Ces premiers échos ou premières réflexions,
varient énormément en fonction du type de la pièce. Quelque temps après la fin du
groupe de premières réflexions, la chute de réverbération (un nuage dense de réflexions
murales complexes) commence et s’affaiblit en fonction du temps réglé par le paramètre
du temps de déclin. Le paramètre Reverberance contrôle la densité et la transition entre
les premières réflexions et le corps de la réverbération.
L’énergie haute fréquence a tout d’abord tendance à s’affaiblir lorsqu’un son se dissipe
dans une pièce. Le paramètre High Frequency Decay Factor détermine le temps néces-
saire à l’extinction des hautes fréquences, et ainsi modifie les caractéristiques de la pièce.
Les pièces dont la surface est lisse et dure sont plus sujettes aux réflexions et
l’atténuation des hautes fréquences est moins importante. Les pièces pourvues de
matériaux absorbant le son, tels que des rideaux ou des personnes physiques, offrent
une atténuation haute fréquence plus importante.
Le paramètre Low Frequency Decay Factor détermine le temps de déclin des basses
fréquences.
Paramètre Description
Decay Time Temps de déclin de réverbération. Plage : 0 % à 100 %
HF Decay Factor Vitesse d’atténuation des hautes fréquences. Les hautes
fréquences durent plus longtemps avec un pourcentage
élevé. Plage : 0 % à 100 %
LF Decay Factor Vitesse d’atténuation des basses fréquences. Les basses
fréquences durent plus longtemps avec un pourcentage
élevé. Plage : 0 % à 100 %
Early Reflections Volume des premières réflexions sur les murs.
Plage : 0 % à 100 %
Reverberance Transistion entre les premières réflexions et le nuage de
réverbération. Plage : 0 % à 100 %
Temps
Premières réflexions
Chute de la réverbération
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